Le Concours Epelle-moi

Le concours Epelle-moi est une compétition de français qui consiste pour les participants à épeler à tour de rôle un mot qu’on leur prononce. Il se déroule le plus souvent à l’oral et parfois sous forme écrite. Pour épeler le mot, le participant se positionne sur une estrade en face du jury et de l’assistance.

En règle générale, la compétition se déroule par tours successifs, les candidats ayant raté leur épellation sont éliminés de la compétition, ceux restant à la fin d’un tour étant autorisés à commencer le round suivant sur le même pied d’égalité. Des variantes de sélection considèrent le nombre de points gagnés par le candidat plutôt que sa simple présence à la fin d’un certain tour.

Le plus souvent, la compétition lorsqu’elle est organisée à l’échelle d’une grande communauté (continent, pays, régions, département, localité, école, etc.), elle prend la forme d’un tournoi mais reste un exercice individuel où le candidat le plus doué remporte le titre du Champion.


Historique

Apparu dans les pays anglo-saxons, notamment au x Etats-Unis, les compétitions d’épellation des mots (« spelling bee » en anglais) sont une vieille tradition particulièrement ancrée dans les pratiques éducatives.

La première compétition Nationale d’épellation des mots aux Etats-Unis date de 1925, et se poursuit jusqu’à ce jour, pratiquement sans interruption en dehors de la période de la deuxième guerre mondiale. Des millions de candidats en provenance de toutes les contrées de pays prennent part à des sélections dans leurs écoles et dans leurs régions, quelques centaines seulement réussissent à finir en finale largement diffusée sur les chaînes sportives.

Au tournant des années 2010, la pratique a été progressivement adoptée dans de nombreux pays francophones et s’immisce progressivement dans les milieux scolaires et culturels. Elle a d’abord commencé en Haïti en 2008, puis le Bénin en 2009, la France la même année sous forme d’une émission télévisée, avant de se répandre dans les autres pays francophones d’Afrique, d’Europe, et d’Amérique du Nord (Le Canada notamment).


Objectifs

En prenant part à une compétition d’épellation de mots, le candidats développe ou renforce les aptitudes suivantes :

  • Maîtrise de la langue française : s’adonner à la pratique de l’épellation de mots suppose une certaine compétence pour la littérature en générale et le français en particulier. En se préparant au concours, le participant améliore sa maîtrise de cette langue.
  • Prise de la parole devant un public : Se tenir devant un public, échanger avant le jury et épeler un mot représentent un certain défi pour les participants. La pratique régulière de l’épellation permet aux participants de dominer leur stress et de gagner en aisance dans l’expression en public.
  • Culture de l’excellence en milieu scolaire : en prenant part à une compétition d’épellation des mots, le candidat est amené à réviser de nombreux mots, ce qui développe son goût pour la recherche, la persévérance, et l’assiduité, toutes aptitudes qui lui permettront de réussir sa vie scoalaire

Subscribe to our Newsletter